Comparaison des systemes de fichiers NTFS et FAT

Un système de fichiers représente la structure sous-jacente qu’un ordinateur utilise pour organiser les données sur un disque dur. Si vous installez un nouveau disque dur, vous devez le partitionner et le formater en utilisant un système de fichiers, avant de pouvoir y stocker des données ou des programmes. Dans Windows, les trois options possibles en matière de systèmes de fichiers sont NTFS, FAT32 et FAT, ce dernier étant plus ancien et rarement utilisé (également appelé FAT16).

NTFS

Il s’agit du système de fichiers privilégié pour cette version de Windows. Il possède de nombreux avantages par rapport au système de fichiers antérieur, FAT32, notamment :
  • la possibilité de résoudre automatiquement certaines erreurs liées au disque, contrairement à FAT32 ;
  • une prise en charge améliorée des disques durs de plus grande taille ;
  • une sécurité optimisée, grâce à laquelle vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’autorisation et de chiffrement, afin de permettre uniquement aux utilisateurs approuvés d’accéder à des fichiers spécifiques.

FAT32

FAT32 et FAT (plus rarement utilisé) ont été employés dans les versions antérieures des systèmes d’exploitation Windows, notamment Windows 95, Windows 98 et Windows Millennium Edition. FAT32 n’offre pas le même niveau de sécurité que NTFS ; par conséquent, si vous disposez d’une partition ou d’un volume FAT32 sur votre ordinateur, tous les utilisateurs ayant accès à votre ordinateur peuvent lire les fichiers qui s’y trouvent. En outre, certaines limitations s’appliquent à FAT32 en matière de taille. Vous ne pouvez pas créer de partition FAT32 de plus de 32 Go dans cette version de Windows ; par ailleurs, vous ne pouvez pas stocker de fichier de plus de 4 Go sur une partition FAT32.
La principale raison pouvant justifier le recours à FAT32 est l’utilisation d’un ordinateur susceptible d’exécuter Windows 95, Windows 98, Windows Millennium Edition ou cette version de Windows ; il s’agit dans ce cas d’une configuration à démarrage multiple. Dès lors, vous devez installer tout système d’exploitation antérieur sur une partition FAT32 ou FAT, et vous assurer qu’il s’agit d’une partition principale (partition pouvant héberger un système d’exploitation). Toutes les partitions supplémentaires auxquelles vous aurez besoin d’accéder lors de l’utilisation de ces versions antérieures de Windows doivent également être formatées à l’aide du système de fichiers FAT32. Les versions antérieures de Windows peuvent accéder aux partitions ou volumes NTFS via un réseau, mais pas sur votre ordinateur.

Voir Le Cour en Video